Facebook Partager
 
Twitter Partager




La fabrique à chansons [2012]


Disque enregistré en public [accompagné d’un dvd]



De l’album « Comment je suis devenu voyageur », sorti en mars 2011, est né un imposant spectacle que les Ogres auront présenté plus de quatre-vingts fois lors de l’année passée. De par la ferveur qu’elle a suscitée, cette tournée restera comme une étape importante dans la carrière du groupe. C’est pourquoi les Ogres ont tenu à graver sur disque [et sur le dvd-bonus qui l’accompagne] cette magnifique alchimie qui aura démontré, une nouvelle fois, qu’il n’est de meilleur moyen pour rencontrer le public et l’embarquer avec soi que de le respecter profondément.

 

Comme toujours généreux [quinze morceaux, plusieurs invités], ce disque s’articule en partie autour des chansons du dernier album, réarrangées pour le « live ». Mais accueille également certains « classiques » que le groupe ne jouait plus depuis des années, d’autres titres anciens dynamités à l’énergie scénique et des « bootlegs »* qui auront surpris et séduit le public par leur aspect novateur, parfaits exemples de la capacité des Ogres à se réinventer.

 

Le dvd-bonus, quant à lui, comporte un véritable documentaire [1h45] réalisé au cœur même de l’équipe
des Ogres sur l’ensemble de la tournée, pertinent témoignage embarqué de ce qu’est une aventure artistique et humaine de ce type. Il narre la genèse et la vie d’un spectacle sur la route. Mais il propose également quinze chansons captées sur différentes scènes, qui permettent, en outre, d’appréhender le spectacle dans sa globalité : décor amovible, scénographie, mise en scène, numéros de cirque... Un bonus, soit, mais diablement riche !

 

Ce double objet se veut donc être une photographie sonore et animée la plus chaleureuse possible d’une
année passée sur la route auprès de centaines de milliers de spectateurs. Ensemble.

 

*Bootlegs ou mash-up : alliage de deux morceaux [minimum] existants pour en former un nouveau



<